Dispositif anti-refoulement (DAR)

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) rappelle aux propriétaires de bâtiment qu’ils ont l’obligation de protéger le réseau d’eau potable contre la contamination. Qui ? Tous les Bâtiments existants totalement résidentiels de plus de 9 logements ou plus de 3 étages.

Tout les autres bâtiments sont tenu de ce conformé en installant des dispositifs anti refoulement à tous les endroits où il y a un risque de contamination et à l’entrée d’eau de votre bâtiment. Il est aussi important de faire vérifier annuellement les dispositifs antirefoulement installés

Pourquoi un dispositif antirefoulement est-il nécessaire ?  Une installation inadéquate dans un bâtiment peut causer la contamination d’un réseau municipal d’eau potable.  S’il est prouvé que cette contamination provient d’un bâtiment, son propriétaire peut être poursuivi au criminel et il devra payer les coûts de nettoyage du réseau.

Clapet anti-retour

Les pluies torrentielles ne causent pas seulement des affaissements de routes et des inondations. Elles causent souvent bien d'autres dégâts par le refoulement des égouts dans les sous-sols. La CMMTQ tient à rappeler que le meilleur moyen de protéger un bâtiment contre les refoulements d'égouts, c'est d'installer un ou des clapets antiretour. 

De plus en plus de compagnies d’assurance refusent ou limitent les dédommagements accordes en cas d’inondation si la propriété n’est pas équipée d’un clapet anti-retour. En effet, le clapet anti-retour protège les appareils sanitaires contre le refoulement potentiel des égouts (drains de plancher ex., baignoires, douches, lavabos).

 

 

 

 

3

 

 

RML4963A_4